• Ici Séoul, on prépare un nouveau Nord (Le Monde)


    votre commentaire


  • 20 Minutes Online

    Yeosu 2012L'avenir des océans est au coeur de l'Exposition internationale de Yeosu 2012 

    «Pour des côtes et des océans vivants»: l'avenir des éco-systèmes marins est au coeur de l'Exposition internationale 2012 qui ouvre ses portes samedi à Yeosu, en Corée, dans une débauche de technologies de pointe à vocation pédagogique.

    Dix millions de visiteurs, dont 500.000 étrangers, sont attendus jusqu'au 12 août. Le site abrite les pavillons d'une centaine de pays sur 2,71 millions de m2, à un jet de pierre du nouveau port de la ville méridionale.

    «Big-O»

    A l'entrée du site, le «Big-O», un écran d'eau de 47 mètres, domine l'espace avec ses projections de laser, de feu et de brume qui embrasent les rives de la mer de Chine méridionale.

    Un aquarium géant, «The Aqua Planet», rassemble 280 espèces de poissons, de plantes et de mammifères marins dont des baleines bélugas et des lions de mer.

    Tout aussi spectaculaire, la voûte du pavillon international est un immense écran numérique de 218 mètres de long plongeant les visiteurs à 20.000 lieues sous les mers, parmi les cachalots et les dauphins blancs.

    Pollution marine

    Après l'Exposition internationale 2008 qui s'était tenue dans la ville espagnole de Saragosse sur le thème de l'eau et du développement durable, Yeosu 2012 «réaffirme la volonté de la communauté internationale de préserver l'environnement marin et d'assurer le développement durable».

    L'exposition, sous-titrée «Diversité des ressources et activités durables», entend mettre en son et lumière «l'aggravation de la pollution marine, la destruction des écosystèmes marins ou l'élévation du niveau de la mer».

    La France aura son pavillon et sa mascotte, «Sogeumi», un petit cristal de sel dont le «merveilleux voyage» présentera sous la forme d'un clip animé «la diversité et la beauté» des côtes françaises ainsi que le savoir-faire du pays dans le dessalement de l'eau de mer.

    Créateur du pavillon français à l'Exposition universelle de Shanghai en 2010, l'écrivain et sinologue José Frèches s'est vu confier la mission hexagonale à Yeosu.

    Perrin ambassadeur

    L'acteur-réalisateur Jacques Perrin, auteur du documentaire «Océans», a été nommé ambassadeur de bonne volonté de l'Exposition et l'acteur Fabien Yun ambassadeur du pavillon français.

    «Les océans recouvrant les 2/3 de la surface de la Terre constituent à la fois un nouveau défi et un espoir pour l'humanité. Je ferai de mon mieux pour faire connaître (...) l'Expo 2012 Yeosu», a déclaré Jacques Perrin lors de sa nomination.

    La principauté de Monaco, siège des prestigieux musée et institut océanographiques qui portent son nom, présente de son côté les dangers menaçant la Méditerranée et sa faune, symbolisée à Yeosu par un phoque moine.

    Préoccupation mondiale

    L'Expo internationale se tient tous les deux ans, entre deux Expositions universelles, pour une durée de trois mois. Son thème doit être le reflet d'une «préoccupation mondiale» mais il doit être «plus précis et spécialisé» que pour l'Exposition universelle, selon le Bureau international des expositions.

    L'Exposition de Yeosu va permettre la création de 80.000 emplois pérennes et rapporter 19.000 milliards de wons (13 milliards d'euros), soit le double des investissements engagés, selon ses organisateurs.

    Afin de combler la pénurie de chambres d'hôtel, un navire de croisière sera ancré dans le port de Yeosu et un terminal capable d'accueillir six ferries a été construit pour accueillir les touristes chinois et japonais.



    votre commentaire
  • Séoul lutte contre le trafic de gélules de chair humaine

    Le Figaro Santé

    Cyrille Vanlerberghe - le 09/05/2012 

    Les douanes sud-coréennes ont saisi ces derniers mois plus de 17.000 gélules contenant de la chair humaine séchée. Le trafic proviendrait du nord-est de la Chine.

    Depuis le mois d'août 2011, les douanes sud-coréennes ont arrêté 29 personnes qui transportaient dans leurs bagages des gélules contenant de la poudre de chair humaine et provenant du nord-est de la Chine. Le gouvernement chinois a assuré qu'il enquêtait sur cet horrible trafic, mais sans résultats à ce jour.

    Les gélules sont produites à partir de fœtus, de bébés mort-nés et de placenta humain, et sont censées donner une grande force physique, avoir un effet rajeunissant et aider les patients atteints de cancer en phase terminale. Les principaux centres de production semblent situés dans de grandes villes chinoises comme Yanji, Jilin, Qingdao et Tianjin. Des analyses ADN réalisées par le laboratoire des douanes d'Incheon, en Corée du Sud, ont montré que le contenu des gélules était «de 99,7 % à 99, % d'origine humaine».

    Au total, plus de 17.000 gélules ont été saisies par les douanes, lors de contrôles dans les aéroports et dans des colis postaux interceptés. Les trafiquants se font passer pour des touristes et utilisent des techniques variées pour ne pas se faire prendre. «Certains mettent des herbes avec les gélules pour éviter que les douaniers ne puissent identifier l'odeur et la couleur caractéristiques des gélules contenant de la chair humaine, a expliqué un officiel des douanes sud-coréennes au quotidien Korea Times . D'autres mettent leurs produits dans des paquets contenant aussi de vrais médicaments.»

    Selon le quotidien sud-coréen Chosun Ilbo, ces capsules se vendent entre 40.000 et 50.000 wons l'unité (27 à 34 euros) chez des herboristes.

    Le ministre de la Santé sud-coréen a commencé à enquêter sur ce trafic après la diffusion à la télévision d'un documentaire qui présentait le phénomène. Les journalistes s'étaient notamment rendus dans un hôpital en Chine qui fournissait les matières premières à ceux qui produisaient les gélules. Au-delà des évidentes questions éthiques, le sujet inquiète le ministère de la Santé, car les pilules peuvent contenir des produits nocifs et dangereux, dont des superbactéries résistantes aux antibiotiques.





    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique