• Landscapes of Power in Seoul - Valérie Gelézeau - 발레리 줄레조

    Landscapes of Power in Seoul - Valérie Gelézeau - 발레리 줄레조

    cette vidéo vient de chez lifethings

    Les ouvrages de Valérie Gelézeau :

    Atlas Séoul (Ed. Autrement)

    Landscapes of Power in Seoul - Valérie Gelézeau - 발레리 줄레조

    Présentation de l'éditeur

    Séoul, par bien des aspects, est un modèle d'avant-garde. Capitale d'un pays divisé, à la tête d'une région urbaine de plus de 20 millions d'habitants, cette mégapole occupe une place stratégique sur le plan géopolitique. Avant-poste de l'Occident face à la Chine, la Corée du Nord et la Russie, elle est également un foyer culturel qui rayonne dans tout l'Orient : cinéma, TV, musique, pop culture... Son paysage urbain est ici dessiné et parcouru au fil de plus de 100 cartes et photos en couleur. On y découvre les "megaplex", ces immenses ensembles résidentiels de plus de 3000 logements, les grands hôtels internationaux, hauts lieux de la sociabilité asiatique, les marchés, l'industrie de pointe, les communautés étrangères de plus en plus nombreuses, mais aussi la pauvreté et les bidonvilles.

     L'auteur

    Valérie Gelézeau est maître de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directrice du Centre de recherches sur la Corée.   






     Séoul ville géante, cités radieuses (CNRS Editions)

    Landscapes of Power in Seoul - Valérie Gelézeau - 발레리 줄레조

    D’austères façades bétonnées, des quartiers où la rue disparaît, des barres à pertes de vue…, au total des grands ensembles dont la population se chiffre en dizaines, voire en centaines de milliers d’habitants. Ce tableau, qui évoque l’utopie de Le Corbusier portée à son comble, est pourtant bien réel et fait partie de l’environnement quotidien de nombreux Coréens. Au pays du Matin calme, les cités radieuses sont en effet au cœur même des villes et le grand ensemble, ou tanji, est un type d’habitat apprécié par la majorité de la population, y compris ses franges aisées. Comment comprendre ce paradoxe ?

    Consacré aux grands ensembles de Séoul et à leurs habitants, cet ouvrage invite à la découverte d’une très grande métropole mondiale encore mal connue. L’auteur y reconstitue l’écheveau complexe des relations entre la ville coréenne, ses acteurs – urbanistes, architectes, administrateurs du secteur public, promoteurs – et ses habitants.
    Cette quête de la ville et du mode d’habiter coréen met en lumière les différents processus qui ont fait entrer cette société urbaine dans la modernité, au-delà des seuls mécanismes économiques responsables du formidable essor de la Corée du Sud.
    La géographie des grands ensembles à Séoul, qui bouscule les idées reçues de l’observateur, amène à considérer d’un œil neuf les relations entre formes urbaines et lien social.

     

    « As You Like It - 1936 - Laurence OlivierArchitecture et Urbanisme »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :