• CROISEMENTS 3 - 2013

    revue éditée par L''Atelier des Cahiers

     
    Appel à contributions
    Revue francophone des sciences humaines en Asie de l’Est

    Asie / Afrique

    La relation entre l’Asie et l’Afrique est fortement médiatisée, mais trop souvent résumée à une dimension économique qui ne rend pas compte de la richesse véritable de ce partenariat tout à la fois ancien, et profondément ouvert sur le XXIème siècle.

    Certaines zones africaines (l’île Maurice, l’Afrique du Sud, les pays côtiers de l’Afrique de l’Est, l’Afrique australe) sont des espaces d’implantation traditionnelle pour les populations asiatiques mais de nouvelles régions sont aujourd’hui concernées. Le Maghreb, L’Afrique de l’Ouest et centrale voient affluer d’Asie des capitaux, des produits, des hommes. Ces subits rapprochements font évoluer les idéologies, les échanges interculturels ou les pratiques professionnelles entre les deux continents.
    Par ailleurs, les relations entre l’Asie et l’Afrique sont aujourd’hui marquées par la réciprocité : les communautés africaines, étudiantes ou professionnelles, présentes en Asie, sont les acteurs de nouvelles proximités qu’il convient d’analyser.
    Les conflits et les alliances, les relations culturelles, les politiques caritatives, les relations démographiques contribuent elles aussi à définir de nouvelles relations internationales et constituent un formidable champ d’investigations pour les sciences humaines.

    Le numéro 3 de la revue Croisements s’intéresse à ce renouveau de la relation entre l’Asie du Nord Est et le continent africain, et sollicite des disciplines comme la philosophie, l’anthropologie, la sociologie, la littérature ou les sciences politiques pour mieux déjouer les clichés et les raccourcis intellectuels.
    Le numéro 3 de Croisements, intitulé Asie /Afrique, cherchera à éclairer cette pluralité de relations grâce à une complémentarité des approches. Au final, ce numéro permettra peut-être de délimiter les contours d'une relation spécifique que la seule dimension économique peine à définir.


    Date limite d’envoi des propositions d’article : le 1er novembre 2012
    (au Comité de rédaction via le courriel : linguistique@france.or.kr)


    votre commentaire
  • Les Coréens : Pascal Dayez-Burgeon

    Les Coréens : Pascal Dayez-Burgeon

    Editions Tallandier

    La Corée du Sud fait presque figure d’outsider. Encore peu connue, elle émerge parmi les géants asiatiques que sont la Chine, l’Inde et le Japon.
    Séparé de la Corée du Nord dès 1945, le pays connut la dictature et un tel retard économique qu’il y a vingt-cinq ans encore rien ne laissait augurer du formidable « miracle coréen » d’aujourd’hui. Devenue une démocratie et un modèle de développement économique, la Corée du Sud se fait de plus en plus présente dans le monde. Ses multinationales Samsung, Hyundai et L.G. illustrent cette réussite, fruit de l’ardeur d’un peuple à prendre une revanche sur l’histoire. Aujourd’hui, plongés dans le cybermonde, adeptes de la cyber-politique autant que la cyberconsommation, les Coréens sont aussi l’une des populations les mieux formées de la planète.
    En explorant tous les aspects de la société coréenne, Pascal Dayez-Burgeon nous fait découvrir les Coréens d’hier et d’aujourd’hui. Trompés par nos préjugés, nous n’accordons pas encore à la Corée du Sud toute l’importance qu’elle mérite.
    Pourtant demain pourrait bien être coréen. Il est temps de nous y préparer.


    votre commentaire
  • L'ATELIER DES CAHIERS

    vous pouvez vous abonner à la revue, à la news letter et vous procurer les ouvrages ici

     

    Présentation de l'Atelier et des Cahiers

    L’association loi 1901 L’Atelier des Cahiers a pour objet :
    L’édition de la revue Les Cahiers de Corée.
    L’édition de tous types de documents ou l’organisation d’événements en lien avec la Corée et l'Asie de l'Est.

     

    Petite histoire des Cahiers de Corée

    Ni magazine ni revue universitaire, Les Cahiers de Corée sont un lieu de rencontre francophone où textes et images, récits, essais, entretiens et poèmes, viennent témoigner des réalités multiples, passées et présentes, qui animent ce pays. 

    Les Cahiers ont été créés au printemps 1998 au sein du département de français de l’Université Hankuk des Études Étrangères à Séoul par Yves Millet, Park Shi-hyeon et Frédéric Boulesteix. Ils ont pu bénéficier d’une aide financière de la part de l’université et d’une subvention du Secteur linguistique de l’Ambassade de France renouvelée pendant trois ans. Ils ont quitté le cadre de l’université pour devenir indépendants, les fondateurs y conservant une part active, en particulier Park Shi-hyeon qui a facilité les contacts avec les auteurs coréens des premiers numéros. Les Cahiers fonctionnent depuis 2002 en autofinancement grâce à leurs ventes. La coordination éditoriale a été reprise à cette époque par Benjamin Joinau suite à la disparition prématurée de Frédéric Boulesteix.

    Ils ont publié en neuf ans 8 numéros annuels, lesquels regroupent plus d’une centaine de textes, ensembles de texte et entretiens de près de 100 auteurs différents.

    Des textes, des images et des rencontres avec Choe Yun, Kim Da-eun, Kim Jeong-eun, Ook Chung, Hwang Seok-yeong, Lee Woo-hyun, Suh Kyung-sik (écrivains), Kim Byeong-hun (écrivain nord-coréen), Kim Ji-ha (poète), Kza Han (poétesse et traductrice), Han Bi-ya (écrivaine et voyageuse), Park Weon-kyu alias Ha-seok (calligraphe), Lee Heung-jae (océanographe), Lee Gyu-sang (éditeur de Noonbit, livres de photos), Lee Ho-baek (dessinateur et éditeur, livres pour la jeunesse), Kim Ki-chan, Park Byeong-gyu, Kim Gyong-deok (photographes), Im Sun-rye (réalisatrice), Kim Dong-won (documentariste)…

     

     

    Équipe de l'Atelier des Cahiers

    En 2006, les Cahiers de Corée se dotent d'une association loi 1901, L'Atelier des Cahiers, chargée de manière collégiale de leur publication et de celle d'autres titres sur la Corée et l'Asie de l'Est répartis en 3 collections :

    - littrératures

    - textes anciens

    - essais


    en plus de la revue scientifique annuelle Croisements.

    Le comité éditorial de l'Atelier est composé des membres suivants : Éric Bidet, Antoine Coppola, François Laut, Benjamin Joinau, Yves Millet, Frédéric Ojardias, Pierre Ory. Il est ouvert à la participation "d'éditeurs" extérieurs pour des titres ponctuels et à l'accueil de nouveaux membres désireux de participer activement à nos activités éditoriales.

    L'Atelier des Cahiers est une association fiscalisée distribuée par Pollen en France, répertoriée sur le FEL (via Dilicom), Electre, le fichier de la FNAC, la BNF, la Library of Congress...


    votre commentaire